Vous aimez la mer calme, les forêts denses, les côtes escarpées, les landes désertes et les grandes plages ? Découvrez toutes ces merveilles en partant pour la Bretagne. Suivez notre guide pour bien préparer votre séjour.
Planifier les visites
Vous choisissez de partir en Bretagne, car vous aimez la mer. Que ce soit l’océan Atlantique ou la Manche, cette région est bordée par des côtes somptueuses d’un côté et des reliefs extrêmes de l’autre côté. Ces derniers peuvent être déchiquetés dans certains endroits et doux dans le golfe du Morbihan. Pour faire connaissance avec l’Atlantique, envisagez de visiter la base des sous-marins de Lorient. Vous pouvez également monter à bord d’un bateau pour parcourir le golfe du Morbihan. Si vous préférez marcher, longez la côte de Granit Rose ou dirigez-vous vers le musée national dédié à la marina qui se trouve à Brest.
La prochaine étape sera Ouessant, l’île la plus sauvage en Bretagne. Cela dit, cette région se découvre également à l’intérieur de ses terres, grâce à la magie de certains endroits et d’autres légendes comme la forêt de Brocéliande ou Carnac. Certaines villes comme Rennes, Saint-Malo ou Dinan vous font découvrir une nouvelle identité et une autre facette de l’histoire de la Bretagne. Enfin, ne manquez pas de voir les 3 000 menhirs de Carnac.
Organiser vos activités
Durant votre séjour, vous aurez l’opportunité de pratiquer plusieurs activités que vous aimez ou d’autres que vous allez découvrir, notamment les danses traditionnelles pendant les festivals ou le Fest-Noz (fête de nuit). Vous pourrez vous immerger dans les traditions bretonnes en portant la fameuse coiffe bigouden. Pour cela, privilégiez les événements, tels que la Fête des Brodeuses à Pont-L’Abbé.
Pensez également à profiter de votre séjour en Bretagne pour faire du wakeboard dans un parc aquatique très fun à proximité de Lorient. Si vous aimez la cuisine, pensez à apprendre à manier la crêpière de façon optimale pour bien retourner la crêpe.
Passer des vacances en Bretagne, c’est également prendre l’air et explorer les paysages marins et terriens. Louez un vélo pour partir à la découverte de Belle-Île, faites de la randonnée dans les monts d’Arrée ou flânez devant les meilleures galeries d’art de Pont-Aven, etc. En outre, vous pourrez contempler et vous imprégner de la beauté de certains lieux depuis le haut du célèbre phare de Kerbel.
Choisir son logement de vacances
Envie d’une escapade en Bretagne ? Vous cherchez un hôtel pour le confort, une maison ou un appartement pour avoir plus de liberté ? Sachez qu’il existe d’autres hébergements abordables et conviviaux qui vous permettent de bien profiter de votre séjour près de la nature. Le camping est certainement l’une des locations de vacances les plus prisées des Français. Ils ont le choix entre des mobil-homes confortables ou des emplacements équipés où ils peuvent facilement installer leurs tentes.
Envie de plus de confort ? Optez pour un mobil-home, une tente lodge ou une yourte. Les locataires vont disposer d’une salle de bain, une cuisine, un salon avec TV, des chambres, etc.
Pour réduire le coût de l’hébergement, vous pouvez réserver un emplacement de camping avec sanitaire individuel en Bretagne. Oui, plus besoin de faire la queue devant les douches du bloc sanitaire, car les emplacements sont dotés de sanitaire privé. Evier extérieur, branchements électriques, réfrigérateur, borne pour vider les eaux usées, etc., font partie des services proposés.