Il y a exactement 4 mois de cela, le 30 avril dernier, la ligne 1 du métro parisien a été labellisé « Cap’Handéo service de mobilité ». En quoi la ligne 1, station Roosevelt, s’est-elle réellement démarquée ? Et qu’en retirent concrètement les personnes en situation de handicap ? En tout cas, une chose est certaine : le fait est rare pour ne pas dire unique dans les annales des transports en commun.
Soutien pour les personnes handicapées
C’est une grande première en France parmi les opérateurs de transport public, une nouvelle qui a alors défrayé les chroniques. En fait, cette ligne fait davantage que les autres en ce qu’elle offre une aide personnalisée à tout voyageur présentant un handicap mental, psychique ou sensoriel.
Aide et assistance personnalisées par 300 agents qualifiés
C’est, bien sûr, Cap’Handéo, qui a délivré ce label à la ligne 1 du métro parisien et ce, en présence de 2 ministres. Le principe de Cap’Handéo est le renouvellement tous les 3 ans du référentiel des services dédiés aux personnes souffrant d’un handicap mental, psychique et sensoriel. Pour mettre en oeuvre ces services, 300 agents de la ligne ont été formés et tout le monde peut voir le logo affiché sur le guichet mentionnant ces 300 agents, l’aide qu’ils apportent et les équipements nécessaires. Tout au long du voyage, ce personnel qualifié prend en charge l’accueil de ces personnes. Leurs tâches consistent à s’occuper de tout voyageur en difficultés de:compréhension, en difficultés d’orientation, en situation d’angoisse intense ou de stress. En réalité, tous les passagers peuvent bénéficier de l’aide personnalisée offerte par ces agents.
Quels sont les équipements utilisés ?
En fait, pour les équipements, la RATP a pris de l’avance car depuis quelques années, elle a mis en place le programme Equisens, destiné aux personnes en situation de handicap sensoriel ou cognitif. Ce programme a été lancé afin d’aider ces personnes à s’orienter et à trouver leur chemin plus facilement. L’éclairage comme la signalétique, l’acoustique et l’information dans les espaces sont au coeur de ce programme. D’ailleurs, celui-ci devrait être mis en place et mis en oeuvre dans les 368 stations et gares du réseau, très prochainement. C’est sur la base de ce programme que les équipements de la ligne 1 ont été développés : mains courantes rallongées, bandes d’appel à la vigilance en haut des marches, boucles magnétiques sur les automates de vente de titres, barrières vitrées pour arriver aux wagons et des hypersignes à l’intention des déficients visuels.